Cérémonie du 8 mai 2021
Le nouveau mémorial commémoratif, route des anciens combattants, a accueilli sa première cérémonie afin d'honorer la cinquantaine de victimes civiles et militaires qui ont perdu la vie en mai 1940.Le monument d'origine a été réhabilité. Il comprend la croix, la plaque et le Christ d'origine.
Il a été complété par les drapeaux belges et français, des plaques rapellant les noms des victimes...
Ce projet a été financé par la Mairie, les ventes de l'ouvrage de Jean Pinte "Le Cochon Noir, le Pont du Halot, l'enfer oublié", le Souvenir Français dont le délégué du Nord est M. Christian Allard, le Club gravelinois de Reconstitution Word War II (CGR WWII) dont le président est M. Eric Calbet et l'Union Nationale des Combattants.
Pour M le Maire, Yves Engrand, cette réhabilitation était devenue nécessaire et il est très important de garder le devoir de mémoire...
Les enfants participent souvent aux cérémonies pour cela.
La seule déception reste l'obligation d'une cérémonie en petit comité, crise sanitaire oblige.
Un week-end patriotique était prévu avec venue de véhicules militaires, campement militaire... et inauguration officielle. Cela est reporté.
Après la commémoration de ce 8 mai au nouveau monument en présence des élus, l'assemblée s'est dirigée vers la place de la Mairie pour la commémoration au monument aux morts.
Des remises de médailles ont également eu lieu:
- M René MONCHET: Djebel Argent
- M Michel CANDELIER: Djebel Argent
- M Bernard BODART: Insigne de l'artillerie pour le béret du porte-drapeau.