Bienvenue à Saint-Folquin

saint folquin.jpg

Saint-Folquin (Sint-Volkwin en flamand) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
La commune porte le nom de l'évêque Folquin qui était cousin de l'empereur Charlemagne et vécut au IXe siècle. Il devint évêque de Therouanne en 816 et se distingua en particulier en défendant son diocèse face aux Vikings.
Après sa mort, sa notoriété fut importante en particulier chez les moines de l'abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de "Le Bas-Morin".

Le code postal de la ville de Saint-Folquin est le 62370 (Code Insee: 62748).
Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Folquinois.
Au recensement de 2018, la commune comptait 2 303 habitants.

La commune est arrosée par l'Aa et le Mardyck à l'est, par le canal de Calais au sud et, sur quelques dizaines de mètres, par la rivière d'Oye au nord. Le hameau de Mannequebeurre est situé le long du Mardyck.

L'altitude moyenne de la ville de Saint-Folquin est de 2 m.
Sa surface est de : 17,95 km²

Le maire actuel de Saint-Folquin est M. Yves ENGRAND.

L’établissement public de coopération intercommunale de la ville de Saint-Folquin est la Communauté de communes de la Région d'Audruicq. Cet EPCI est présidé par Mme Nicole CHEVALIER, maire d'Audruicq.

Héraldique:
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Le premier du parti montre une image de Saint Folquin, patron de la paroisse, cousin de Charlemagne, évêque de Thérouanne en 816.
Le second du parti est aux armes de la maison De Guînes, qui donna les seigneurs du pays de Langles, auquel appartenait  Saint-Folquin, jusqu'au XIIIe siècle.
Le 24 janvier 1964, le conseil municipal adopta officiellement ce blason qui reçut l'approbation de la commission d'héraldistes spécialisés des archives nationales.

ancien blason
Saint-Folquin blason