Historique de l'école Jacques Brel
L’ECOLE PUBLIQUE A SAINT FOLQUIN
Les bâtiments situés au Sud-est du cimetière communal (bâtiments les plus anciens de l’école J Brel jouxtant le cimetière) connurent une histoire mouvementée.
La construction primitive appartenait avant la révolution à l’Abbaye de St Bertin et servait alors de presbytère qui fut incendié en 1772 et reconstruit à neuf l’année suivante.
Abandonnés pendant la révolution, le gouvernement en devint propriétaire. Par la suite, la commune en fit l’acquisition en 1846, Mr Antoine Lambert étant maire, pour en faire à cette époque l’école des garçons qui devint par la suite école des filles.
Les bâtiments n’avaient pas à l’origine la structure actuelle. En effet, le long de la rue de l’église, c’est-à-dire du levant au couchant, était bâtie une maison appartenant au sieur Prince charron. Celui-ci avait son atelier construit le long du wattergang.
La maison du Sieur Prince, charron, fut incendiée en 1840.
Elle fut rebâtie dans l’orientation actuelle, c’est-à-dire dans le sens Nord-Sud et rachetée par la commune en 1856 (pour 5 500 francs) Sa première destination fut d'être une école pour les filles après que la commune y fit d’importantes transformations pour un total de 800 Frs.
Après de nombreuses années, l’école des filles devint l’école des garçons.
Par la suite, il a été nécessaire de compléter les bâtiments de l’école, de faire un ensemble comprenant le logement de fonction des enseignants, ainsi que la mairie dans le bâtiment jouxtant l’école des garçons au fronton de laquelle on peut lire la date de 1881, année de sa mise en service.
A cette époque, la commune de Saint-Folquin comptait près de 150 maisons et environ 1 000 habitants. Sa superficie était de 1 624 hectares.
Après la décision gouvernementale de procéder à la mixité scolaire (loi Haby 1975: mixité obligatoire), il a été décidé de construire des bâtiments scolaires correspondant aux exigences de notre époque: les locaux de l’actuelle école (1977).
Y sont associés bien entendu les locaux pour la restauration scolaire.
En 1986, la municipalité décide d’aménager une placette en lieu et place de la cour et du préau de l’école. ; Celui-ci ayant été transféré dans les locaux actuels de l’école Jacques Brel.
12 octobre 1989:
le groupe scolaire Jacques Brel a reçu la visite
de Mme Maddly Bamy, sa compagne
Le 12 octobre 1989, en présence de M Capet, député et de M Doublet, Conseiller régional, M Engrand, Maire, entouré du Conseil Municipal, de M Daniel Denolf, président de l’association des Parents d’élèves, inaugurait le groupe scolaire Jacques Brel.
Pourquoi Jacques Brel ?
C’est le nom souhaité par les enfants et leur directrice Mme Blanchard et ce n’est pas seulement comme chanteur, c’est également comme poète que chacun s’en souvient. A cette époque, l’inauguration a attiré l’attention de M Wheatley M Bauchet, président du Hawanis-club de Calais qui accueillait, le 8 décembre, Maddly Bamy la compagne de Jacques Brel, qui devait donner une conférence sur le thème « Ce que la mort nous apporte de la vie ». Profitant de cette occasion, Maddly a rendu visite au groupe scolaire Jacques Brel. Au cours de la visite de l’établissement, Maddly a eu la surprise de découvrir l’affiche représentant l’effigie de Jacques Brel, né à Bruxelles en 1929 et décédé le 9 octobre 1978. Avec sa gentillesse qui lui est coutumière Maddly dit son enchantement de se trouver à Saint-Folquin dans ce magnifique groupe scolaire. Elle bavarda avec les personnalités, les enseignants, les enfants et signa quelques autographes ainsi qu’un livre d’or sur lequel elle a écrit « Merci pour tous les témoignages qui guident nos enfants ».
Cependant rien ne reste statique puisque l’adaptation aux besoins des écoliers se poursuit sans relâche (entrée, cour et préau pour les maternelles en 2008, second préau en 2009, classe supplémentaire…).
En 2018, une nouvelle classe et un dortoir sont inaugurés à l’école Brel.
En 2020, la toiture plate est refaite.