23/01/2022

Information POLE EMPLOI: des changements à compter du 28 janvier.


Pour maintenir la qualité de ses services et toujours mieux accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches, Pôle emploi investit dans de nouveaux outils simples et accessibles.

Un nouveau service d'actualisation a été testé courant 2021 sur 3 départements (Ille-Et-Vilaine, Haute-Corse, Corse-du-Sud) validé par le réseau et les utilisateurs. Fort de cette expérience la nouvelle actualisation est généralisée progressivement pour tous les demandeurs d'emploi en 2022, en commençant par les jeunes de moins de 26 ans, dès le mois de janvier. L'ensemble des Régions suivront à partir du mois d'avril et jusqu'en novembre 2022.

Notre territoire est concerné par ce nouveau service à compter du 28 janvier 2022.

✍ Les améliorations apportées:

La déclaration mensuelle est un moment important pour les demandeurs d’emploi : elle permet de renouveler leur inscription, de percevoir leurs allocations et de signaler à Pôle emploi certaines évolutions de leur situation. Un oubli ou une erreur peut avoir des conséquences sur le maintien de leur inscription et le versement de leur allocation.

L’actualisation évolue pour plus de simplicité et de lisibilité afin d’éviter les incompréhensions et les erreurs. Elle sera accessible à tous et sera également mieux adaptée à certaines situations particulières (assistant(e)s maternel(le)s, demandeurs d’emploi ayant plusieurs employeurs, etc.).

Concrètement, les demandeurs d’emploi qui exercent plusieurs activités au cours du mois pourront désormais déclarer dans le détail chaque activité, sans devoir additionner eux-mêmes leurs différents revenus, ce qui était souvent source d’erreur.

Toutes les informations déjà connues par Pôle emploi seront également pré-remplies. Les demandeurs d’emploi n’auront qu’à les vérifier et ajouter les éventuels évènements manquants (par exemple une formation, une activité professionnelle ou un arrêt maladie dont Pôle emploi n’aurait pas connaissance). ,

Il leur sera désormais possible de commencer leur actualisation et de la terminer plus tard, en conservant une version « brouillon » jusqu’à la date de clôture de l’actualisation (le 15 du mois suivant le mois actualisé).

Ces évolutions concernent exclusivement les canaux numériques (site web et application mobile). L’actualisation via le serveur vocal au 39-49 sera toujours possible, dans les conditions actuelles.

✍ L’accompagnement proposé par Pôle emploi

Tout au long du processus, des informations et une foire aux questions seront disponibles pour les guider et accompagner leur démarche.

La date prévisionnelle du paiement sera affichée à l’issue de l’actualisation afin de renforcer les informations liées à l’indemnisation des demandeurs d’emploi concernés.

Pour les accompagner dans la prise en main de ce nouveau service, une vidéo explicative est à disposition pour présenter "la nouvelle actualisation" :
https://www.pole-emploi.tv/widget/pe_simplification_actualisation-mp4-1

et

Les demandeurs d’emploi peuvent accéder à un simulateur pour découvrir les principales évolutions de la nouvelle actualisation :

https://www.pole-emploi.fr/simulateur-nouvelle-actualisation/html/

Une campagne d'information sur ces évolutions est réalisée auprès de l'ensemble des demandeurs d'emploi de notre territoire.
Des messages d’information sont publiés sur les pages régionales de Pôle emploi,
Une campagne d’affichage permet d’informer les usagers lors de leur passage en agence,
Ces informations sont relayés sur les réseaux sociaux au niveau local.