La maison presbytériale

Maison presbyterale ancienne


L’ancienne maison à usage de presbytère depuis la révolution de 1789  était maison vicariale, elle était placée au milieu du terrain (jardin) du presbytère actuel, contre le watergand. Elle n’avait qu’un simple rez-de-chaussée. Ce bâtiment était d’ailleurs très vieux, peu vaste et d’une distribution incommode. Les dépendances qui l’entouraient étaient abandonnées depuis longtemps et se trouvaient à l’état complet de ruines. Les travaux tellement importants qu’il eut fallu exécuter, et sans résultat satisfaisant ont fait rejeter tout projet de réfection.
Le seul pari convenable qui a été unanimement retenu par Monsieur Jean-François Leuliette maire et son conseil municipal fut celui d’une reconstruction totale au couchant du jardin. La démolition de tous les bâtiments eut lieu au mois de mars 1856          ;
Un décret impérial du 17.7.1854 avait imposé les communes de Saint-Folquin et de Saint-Omer-Capelle pour trois années à une somme totale de 5 030 Frs pour la construction d’un nouveau presbytère en remplacement de celui dont il vient d’être question.
Le coût total de ce nouveau bâtiment que nous connaissons toujours aujourd’hui se montait à 7 307 Frs dont une subvention du gouvernement de 2 000 Frs et une autre subvention de 330 Frs votée d’office par Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais en mai 1856.

Ce bâtiment a été rénové par la commune au travers de chantiers d'insertion.

presbytere